Création d'un abri commun pour des jardins partagés

Abri-jardin construction paille

Projet

Ville : Bourg-en-Bresse

Département : Ain

Maitre d'ouvrage : Ville de Bourg-en-Bresse

Architecte mandataire : Vincent Rigassi

Livraison : Juillet 2012

La ville a souhaité implanter un abri commun pour les jardins partagés de la Providence. Destinés aux jardiniers, cet abri collectif comprend trois espaces de plain-pied : un espace détente, un stockage pour le matériel commun et un auvent.

Le plan est en forme de "L". L'espace détente, isolé par des bottes de pailles auto-stables, est chauffé par un poêle. Ce volume, fermé au nord, s'ouvre sur les jardins au sud par une baie vitrée en accordéon. La toiture, inversée en bac métallique, rappelle les cabanons individuels déjà présents sur le site. L'eau de pluie est récupérée par le caniveau central et une pompe manuelle sert aux jardiniers pour l'arrosage. Les enduits sont réalisés en chaux et en terre.

Ce projet montre que "construire avec de la paille" peut entrer dans les conditions usuelles de la commande publique. Il est l'un des premiers équipements publics réalisé en structure paille auto-stable sans montant bois intermédiaire. Ce projet s'inscrit dans la démarche écologique d'Archibulle : appel à des filières courtes, utilisation de matériaux sains, performants et respectueux de l'environnement.