Construction paille

paillePourquoi choisir la paille ?

La construction en bottes de paille s’affirme comme un mode constructif performant, écologique et très économique. Depuis que ce mode de construction a réellement émergé, il y a une dizaine d’années, la filière s’est professionnalisée, avec notamment la mise en place de règles professionnelles en 2011.

Matériau naturel, renouvelable et recyclable, la botte de paille peut être produite localement quasiment partout. Elle est légère et dotée d’un bon pouvoir isolant. Sa grande épaisseur confère aux murs des performances thermiques remarquables (équivalent d’un mur de parpaings doublé de 24 centimètres de laine de roche). Elle stocke du CO², et sa production ne sollicite que très peu d’énergie grise et peu de transport. La production des ballots demande une presse réglée pour produire des bottes denses et régulières.

Il existe plusieurs techniques de construction : toutes associent la paille à une ossature bois.

Les murs doivent être bien protégés de l’humidité, par des soubassements et des avancées de toiture. Le seul « traitement » nécessaire pour les murs est un enduit respirant, à base de terre crue ou de chaux, permet une excellente régulation de l’hygrométrie des pièces. Des essais ont montré une excellente tenue au feu d’un mur de paille recouvert d’enduits minéraux.