Construire avec un architecte

appartement et plan

Pourquoi choisir un architecte ?

La vocation de l’architecte est de participer à tout ce qui relève de l’aménagement de l’espace et plus particulièrement de l’acte de bâtir. L’architecte intervient sur la construction, la réhabilitation, des édifices publics ou privés, à usage d’habitation, professionnel, industriel ou commercial.

On croit souvent que son travail se résume à dessiner des plans et faire des maquettes en oubliant qu’il travaille aussi à choisir les matériaux, coordonner les travaux en s’occupant du respect des règlementations, des conseils financiers et surtout, il est le garant de la date d’achèvement du projet et donc de la livraison de votre domicile.

L’architecte suit un projet de construction, de la commande du client à la livraison. Une de ses missions consiste à penser à la conception générale de la maison, de la forme, à la disposition et aux principes de construction. Vous pouvez ainsi vouloir une maison bois. Dans tous les cas, la construction se réalise en respectant le budget et les législations.

Alors que les travaux commencent, l’architecte prend la direction des travaux, vérifiant la conformité avec les plans en continu.

Seulement 5% des maisons individuelles sont conçues par des architectes. On reproche souvent le prix de ces professionnels.  Mais un constructeur touche une marge de 30 à 35 % sur le prix d’une maison, alors qu’un architecte 12 à 15 %. Sauf que l’architecte a cette lisibilité que n’a pas le constructeur. Cette transparence le dessert, alors qu’au fond, c’est de l’honnêteté.

De plus les architectes pourront vous faire économiser en jouant un rôle de conseiller : de l’assurance aux technologies de récupération de l’eau de pluie en passant par la vitrification pour optimiser la lumière naturelle.

Vous pourrez avoir une maison qui vous ressemble, beaucoup moins conventionnelle que les maisons sur les plans, et dans vos moyens.